
Vétérinaire ophtalmo sur Chenove et Dijon
Cette consultation d'ophtalmologie, chez votre chien ou votre chat a pour but d’évaluer la vision de l’animal et de prendre en charge les pathologies en relation avec l’œil (traumatismes, plaies, ulcères, cataractes, problèmes héréditaires…).
L’examen a lieu sur Chenove, proche de Dijon, et en général sans anesthésie ni tranquillisation, lors d'une consultation. On pratique d’abord un examen clinique général de l’animal, car de nombreuses pathologies oculaires sont la conséquence ou l’expression de maladies générales ou loco-régionales.
Déroulement d'une consultation vétérinaire ophtalmologique à la clinique
On fait d’abord évoluer le chien ou le chat dans un espace inconnu pour évaluer sa vision, face à différents obstacles. L’évaluation a lieu dans un espace normalement éclairé, puis dans la pénombre, ce qui renseigne globalement sur la fonctionnalité des différentes composantes de la rétine. On évalue ensuite la vision de façon plus fine, avec une série de tests et réflexes, l’animal étant placé sur la table de consultation.
On pratique systématiquement un examen rapproché des différentes parties de l’œil, généralement d’avant en arrière :
-examen des annexes (paupières, glandes lacrymales et leur sécrétion, canaux lacrymaux, conjonctives…)
-examen du segment antérieur (cornée, chambre antérieure et humeur aqueuse, iris, cristallin…)
-examen du segment postérieur (vitré, rétine, nerf optique…).