Urgences 24h/ 24, 7j/ 7
03 80 516 316

Clinique vétérinaire
Ducs de Bourgogne


11 ter rue Paul Langevin
21300 CHENÔVE
Tél. 03 80 516 316
Consultations sur RDV
Lundi au Vendredi : 8h - 19h
Le samedi : 8h - 12h
Urgences 24h/24, 7j/7

ENDOSCOPIE DES CHIENS, CHATS ET NACS A DIJON

Endoscopie des bronches d'un chien
Polype dans un pylore de chien, sur Dijon

L’endoscopie réalisée à la clinique Ducs de Bourgogne, proche de Dijon, permet, grâce à une fibre optique reliée à une caméra vidéo de visualiser l’intérieur de l’animal (estomac, intestin, voies respiratoire, vagin, vessie,…) et de réaliser des actes soit diagnostiques (vision directe de l’intérieur de l’organe, biopsies), soit thérapeutiques (retrait de corps étrangers, de polype, pose de sonde…)

 

L'appareil et les types d'Endoscopies réalisées sur Chenove, à la clinique des Ducs de Bourgogne :

Endoscopie digestive 

C’est un vidéo-endoscope souple qui permettait de pénétrer dans l’estomac et le début de l’intestin grêle (par la bouche) ou dans le colon (par l’anus). Un écran vidéo permet à l’opérateur et à son aide de repérer des corps étrangers, des anomalies, comme des inflammations, des tumeurs. Cet examen est complété par la réalisation de biopsies de la paroi grâce à un canal opérateur, on peut introduire une pince spéciale.
Exemples d’intervention : 
•Retrait de corps étrangers dans l’œsophage de l'animal (ex : os « coincé ») ou dans l’estomac (ex : jouet, chaussette) 
•Exérèse de polypes dans le colon 
Ces examens ont lieu sous anesthésie générale avec une diète préalable importante pour la qualité de l’examen, de plus pour la coloscopie, une préparation spéciale est nécessaire afin d’obtenir un colon vide.
 
Endoscopie respiratoire  
L’endoscopie permet aussi, avec un tube souple plus petit, de voir le larynx et d’observer ses mouvements, la trachée et les premières bronches. Là aussi, la récupération de corps étrangers est possible (ex : gravier inhalé de façon accidentelle). On peut aussi réaliser des prélèvements au niveau bronchique comme des biopsies et un lavage broncho-alvéolaire.
Rhinoscopes : le tube est rigide et permet d’explorer les cavités nasales et d’extraire, notamment, des épillets, mais aussi de réaliser des biopsies. Cet examen se fait en parallèle au scanner des cavités nasales pour augmenter la qualité du diagnostic et notamment, en cas de tumeur, d’en connaître la nature.
 
Otoscopes 
Enfin l’endoscopie peut être utilisé dans les oreilles : ce sont des tubes, eux aussi rigides, qui permettent d’explorer tout le conduit auriculaire ainsi que l’oreille moyenne en cas d’otite grave et de réaliser une irrigation large, voire un curetage de la bulle tympanique. Cette examen est là encore réalisé sous anesthésie générale.

Vaginoscopie 
L’examen du vagin est réalisable sous sédation ou anesthésie afin de vérifier l’absence de bride ou malformation gênant la reproduction. On peut aussi pratiquer des biopsies de la muqueuse ou pratiquer des irrigations en cas de vaginite. Cet examen peut aussi permettre de pratiquer une insémination artificielle dans des cas compliqués.
 
Endoscopie urinaire 
Chez la chienne de grande taille, il est possible d’avoir un accès à l’urètre et la vessie pour réaliser le retrait de corps étrangers, pratiquer des biopsies ou retirer des calculs.
 
Arthroscopie 
Il s’agit d’une exploration des articulations afin de réaliser un diagnostic de certaines affections articulaires comme par exemple les ostéochondrites disséquantes et de réaliser un geste thérapeutique comme un retrait de processus choronoïde ou d’un fragment de cartilage anormal.