Urgences 24h/ 24, 7j/ 7
03 80 516 316

Clinique vétérinaire
Ducs de Bourgogne


11 ter rue Paul Langevin
21300 CHENÔVE
Tél. 03 80 516 316
Consultations sur RDV
Lundi au Vendredi : 8h - 19h
Le samedi : 8h - 12h
Urgences 24h/24, 7j/7

CHIRURGIE DE LA CATARACTE DU CHIEN A DIJON

Cataracte du chien, Chenôve, Dijon
Chirurgie ophtalmologique vétérinaire sur Dijon

La cataracte est une maladie du cristallin (sorte de lentille permettant à l’œil  d’accommoder), qui devient opaque et empêche la lumière de pénétrer dans l’œil. Le chien devient progressivement aveugle.

Cataracte ou sclérose?

La cataracte chez le chien se caractérise par une perte de transparence de tout ou partie des fibres du cristallin, qui empêche les rayons lumineux et le regard de l’observateur de progresser jusqu’à la rétine. Elle réduit l’acuité visuelle des yeux atteints et parfois rend aveugle. La cataracte peut être progressive ou stable, en fonction des cas, des races de chiens, et de l’âge d’apparition. Il existe une multitude de cataractes différentes, mais il est très rare qu’il s’agisse d’un phénomène dû uniquement à la vieillesse.
A l’inverse, la sclérose du cristallin est un processus de vieillissement normal du cristallin qui devient bleuté, opalescent sans rendre aveugle. Il ne s’agit pas d’un stade précoce de cataracte. 
Votre vétérinaire saura faire la différence !

Peut-on opérer les cataractes?

Toutes les cataractes ne sont pas opérables. Il convient de s’assurer avant l’intervention, par des examens (de la rétine notamment), que l’œil opéré va revoir correctement. Cela nécessite une visite pré-opératoire et parfois une série d’examens sous tranquillisation.

Comment se déroule la chirurgie de cataracte ?

A la clinique vétérinaire Ducs de Bourgogne, à Chenôve, proche de Dijon, la chirurgie de la cataracte se déroule sur une journée. Sous anesthésie générale, le cristallin est détruit puis extrait par une incision de 3mm par la même technique qu’en chirurgie humaine appelée « phacoémulsification ».
Lorsque c’est possible, un implant remplaçant le cristallin est placé dans l’oeil. Cet implant permet au chien ou au chat de revoir de près (et de loin).
Une surveillance rapprochée est réalisée après l’intervention, par l’équipe soignante et par les propriétaires une fois de retour à la maison. L’animal porte une collerette pour ne pas se blesser et doit recevoir des collyres avant et après l’opération.