La hernie discale chez le chien
Un chien subitement paralysé, qui ne peut plus sauter, ou qui crie quand on le soulève ? Tous ces signes peuvent être les symptômes d’une hernie discale, qui peut parfois devenir une urgence chirurgicale. Dans certains cas agir très rapidement afin de donner au chien toutes les chances de remarcher un jour…
Qu’est-ce qu’une hernie discale?
La colonne vertébrale est constituée de vertèbres qui entourent la moelle épinière, qui conduit l’information nerveuse du cerveau aux membres et réciproquement.
Entre chaque vertèbre, on retrouve un disque intervertébral cartilagineux qui joue le rôle d’amortisseur, ce qui permet un mouvement souple de la colonne. Ce disque est constitué d’un anneau externe fibreux et d’un centre gélatineux (noyau pulpeux).
Une hernie discale se produit lorsque le noyau pulpeux devient dur, fait pression et crée une rupture de l’anneau fibreux. Ce noyau appuie sur la moelle épinière qui se retrouve comprimée dans son carcan osseux. Les informations nerveuses ont alors du mal à circuler, ce qui crée une paralysie partielle ou totale des muscles situés après la zone de la hernie.
Les signes d’une hernie discale
L’inflammation qui en résulte engendre un mal au dos, une faiblesse des membres, une incoordination et malheureusement souvent une paralysie. Les lésions de la moelle épinière empêchent la transmission de l’information nerveuse : les membres ne fonctionnent plus, mais aussi la vessie (qui reste pleine) et le colon (l’animal ne peut éliminer ses selles). Dans les cas les plus graves, l’animal perd toute sensation de douleur et n’a plus mal si on pince fortement ses doigts.
Deux cas peuvent se présenter :
• Lors d’une hernie discale aiguë, le noyau discal vient percuter la moelle et la déformer de façon brutale créant parfois des hémorragies. Ce type de hernie est très douloureux et entraîne une paralysie qui peut être totale. Dans ce cas il faut rapidement soulager la moelle et la libérer pour éviter qu’elle soit définitivement abîmée, mais on ne peut rien faire sur les lésions déjà installées. On peut comparer la moelle à un doigt coincé dans une porte : il faut ouvrir la porte pour libérer le doigt mais les lésions d’écrasement vont guérir en plus ou moins de temps.
• Lors d’une hernie discale chronique, le disque sort et déforme la moelle progressivement ce qui demande des jours, des semaines, des mois… Ce type de hernie est peu douloureux. Dans ce cas il y a bien une déformation de la moelle mais par contre, à l’intérieur de celle ci il n’y a pas d’hémorragie mais plutôt une atrophie des fibres nerveuses.
Un traumatisme (choc, chute) peut être le déclencheur de la hernie, mais une prédisposition raciale, l’âge et l’embonpoint semblent être les facteurs prédisposants.
Comment diagnostiquer la hernie discale du chien, à la clinique vétérinaire Ducs de Bourgogne, sur Chenôve et Dijon
Les symptômes de la hernie discale sont souvent très évocateurs pour le vétérinaire.
Pour confirmer, avec certitude la présence d’une hernie discale et surtout pour savoir sur quelle vertèbre elle se trouve, l’imagerie s’impose : la myélographie (radio), le scanner, le myéloscanner ou l’IRM.
Le scanner permet d’obtenir des images précises de la hernie discale et permet au chirurgien de savoir exactement où opérer.
Comment traitons-nous une hernie discale sur Dijon ?
Deux cas se présentent :
• Si l’animal ne présente que de la douleur et n’a pas de signes de paralysie, le repos et les anti-inflammatoires peuvent suffire à résoudre le problème et le temps finit par faire cicatriser l’anneau du disque.
• En cas de paralysie, seule une chirurgie permet une amélioration durable et souvent une guérison. Lors de hernie au niveau du cou, la chirurgien a accès à la hernie par le dessous de la colonne, lors de hernie thoracique ou lombaire, elle se fait par le dessus.
Dans tous les cas, le chirurgien fait une petite fenêtre dans l’os de la vertèbre pour aller retirer le noyau qui abîme la moelle.
Elle doit ensuite cicatriser et peut récupérer complètement ou partiellement, le chien gardant alors des séquelles.
Quel est le pronostic sur une hernie discale d'un chien ?
Il dépend du stade de la hernie :
• Généralement, un animal qui n’a « que » mal au dos, a de bonnes chances de remarcher normalement avec un traitement médical.
• Un animal qui a des difficultés à se déplacer car ses réflexes sont diminués a, s’il est opéré rapidement, près de 90% de chances de récupération.
• Un chien totalement paralysé depuis moins de 48 heures a, théoriquement, encore plus de 50% de chance de remarcher si il est opéré immédiatement ; dans ces conditions c’est la profondeur de l’atteinte évaluée par la présence ou non de sensibilité douloureuse (mal au pincement des doigts), le degré de déformation de la moelle mais aussi l’état de la moelle à l’intérieur qui vont jouer.
• Enfin, un animal paralysé depuis plus de 48 heures au moins et qui n’a pas, lorsqu’on lui pince les doigts de réaction prouvant qu’il ressent bien la douleur (et non juste un réflexe de retrait du membre), tombe à moins de 10% de chances qu’il remarche, même avec une chirurgie.
Suites post-opératoire :
Après l'intervention, un repos d'un mois est prescrit, au bout duquel un contrôle avec une évaluation neurologique est réalisé. La récupération fonctionnelle peut varier de quelques jours à plusieurs mois, si la moelle épinière n' a pas subi de dommages irréversibles. Pendant cette période, une rééducation fonctionnelle est prescrite afin de favoriser une récupération la plus rapide et la plus complète possible.
Elle est réalisée à la maison par le propriétaire à qui celle-ci aura été enseignée et peut être complétée par des séances auprès d'un vétérinaire physiothérapeute.