LA TPLO : TECHNIQUE CHIRURGICALE DE TRAITEMENT DE LA RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR CHEZ LE CHIEN.
Définition : TPLO est un acronyme anglo-saxon pour ostéotomie de nivellement du plateau tibial.
La fonction principale du ligament croisé antérieur est de stabiliser le genou.
La rupture du ligament croisé antérieur entraîne une souffrance de l'articulation et le développement d'arthrose. Elle est très mal tolérée, en particulier chez les chiens de format moyen et grand, et entraîne une boiterie marquée, souvent caractéristique.
En cas de rupture du ligament croisé antérieur, la stabilisation du grasset par TPLO permet :
· une récupération rapide et durable
· une disparition complète de la boiterie
· de limiter le développement d’arthrose
Qu'est-ce que le ligament croisé et comment en arriver a une rupture :
Le ligament croisé antérieur se situe à l’intérieur du genou. Il en assure la stabilité en évitant un glissement du tibia vers l’avant appelé signe du tiroir.
La rupture du ligament croisé antérieur est le motif de consultation le plus fréquent en orthopédie vétérinaire. Cette affection se rencontre chez les chiens de toutes races et de tous âges.
- Chez l’homme, la rupture du ligament croisé est secondaire à un traumatisme. Chez le chien, une origine génétique et dégénérative est suspectée. Une rupture peut apparaître sans traumatisme rapporté.
- Chez le chien, l’inclinaison du plateau tibial ou pente tibiale est à l’origine d’une tension sur le ligament croisé antérieur. Cette tension répétée, appelée poussée tibiale, peut aboutir à la rupture du ligament croisé antérieur. La poussée tibiale est d’autant plus importante que la pente tibiale est marquée. La TPLO, pour Tibial Plateau Levelling Osteotomy soit ostéotomie de nivellement du plateau tibial, a pour objectif de stabiliser le genou en neutralisant la poussée tibiale.
Symptômes d'une rupture du ligament croisé chez le Chien :
Le diagnostic de rupture du ligament croisé crânial est avant tout clinique. Il nécessite un examen par le vétérinaire.
Les symptômes sont dominés par une boiterie, particulièrement le matin à froid et après l’effort. Les traitements anti-inflammatoires apportent peu d’amélioration.
Les autres signes cliniques recherchés sont une tuméfaction du genou, une synovite, une douleur à la flexion et extension du genou, une douleur à la pression méniscale directe, un signe du tiroir.
En cas de rupture simultanée sur les deux grassets, le chien est généralement dans l’incapacité de se lever.
Examen complémentaire recommandé :
Le diagnostic est ensuite confirmé par un examen radiographique dans la majorité des cas. En cas de doute, une échographie, un arthro-scanner ou une IRM peuvent permettre d'affiner le diagnostic.
Les radiographies peuvent mettre en évidence l'instabilité si une subluxation est visible. La synovite est un signe systématiquement visible à la radiographie par augmentation de l'opacité dans l'articulation. Lors de rupture ancienne, de l'arthrose dans le genou est présente. La pente tibiale est mesurée lors de cet examen radiographique.
Le traitement chirurgical par TPLO, sur Chenôve et Dijon
Les études montrent que chez les chiens de tout gabarit, la stabilisation chirurgicale du grasset reste la meilleure solution pour soulager l’animal et permettre une reprise d’appui rapide.
La stabilisation chirurgicale du genou par TPLO est une stabilisation dynamique. Elle consiste à corriger la pente tibiale pour modifier les forces dans le genou et neutraliser la poussée tibiale. Elle ne nécessite donc pas la reconstruction du ligament croisé antérieur. Cette technique est spécifique du chien et du chat. Elle limite significativement le développement de l'arthrose.
Une exploration intra articulaire par ouverture directe de l’articulation appelée arthrotomie ou à l'aide d'une caméra miniature (arthroscopie) est réalisée en début d'intervention. Elle permet d’examiner le ligament croisé antérieur et le ménisque médial pour identifier d’éventuelles lésions.
La modification de la pente tibiale est ensuite réalisée par la section de la partie supérieure du tibia afin de permettre une rotation de celui-ci. Une plaque spécifiquement dédiée à cette intervention et des vis sont ensuite posées pour maintenir cette rotation le temps de la cicatrisation osseuse (6 à 8 semaines).
La TPLO est une chirurgie exigeante qui n’est réalisée que par des chirurgiens expérimentés la pratiquant régulièrement, CE QUI EST LE CAS A LA CLINIQUE VETERINAIRE DUCS DE BOURGOGNE, SUR DIJON.
Convalescence et pronostic sur la chirurgie d'un ligament croisé chez le chien ou le chat
La TPLO permet une récupération rapide. Dans la majorité des cas, en 5 à 7 jours, le chien commence à poser le membre opéré.
La convalescence est d’environ 8 semaines avec 4 semaines de repos strict. Durant le 1er mois post opératoire, toutes les sorties doivent s'effectuer en laisse. Le chien ne doit jamais courir ou sauter.
L’appui complet et permanent est obtenu durant ce 1er mois. A l’issu de ces 4 semaines post opératoire, un contrôle clinique et radiographique permet au chirurgien d’évaluer la récupération fonctionnelle et la consolidation osseuse. Si elles sont satisfaisantes, il peut autoriser une reprise d’activité progressive sur les 4 semaines suivantes. La boiterie disparaît complètement en 2 à 3 mois.
Les chiens de sport et de travail peuvent généralement reprendre une activité intense vers 3 à 4 mois après l'intervention.
Le pronostic final est excellent avec la récupération d’une fonctionnalité totale ou quasi-totale du membre opéré dans 95 % des cas.
Complications éventuelles
La chirurgie nécessite une anesthésie générale. Le risque anesthésique est très faible du fait des protocoles utilisés (examen préopératoire, intubation trachéale, anesthésie gazeuse, monitoring anesthésique, gestion de la douleur).
Le risque d’infection du site chirurgical est faible mais non nul. Il sera majoré si le chien lèche sa plaie.
En cas de non respect du repos strict pendant les 4 à 6 semaines post opératoire, un démontage des implants chirurgicaux peut survenir. Une nouvelle intervention chirurgicale est alors nécessaire.
Evolution à long terme et suivi :
Une atteinte méniscale différée peut survenir dans 4% des cas. Elle entraîne généralement la réapparition d’une boiterie. Les traitements médicaux n’apportent pas d’amélioration sur ces lésions. Par conséquent, un retrait chirurgical du ménisque lésé doit être réalisé.
Environ 1 chien sur 2 présentera une rupture du ligament croisé antérieur de l'autre genou. En cas d’apparition d’une boiterie sur l’autre postérieur chez un chien opéré, une consultation chez le vétérinaire est recommandée.
A retenir :
La fonction principale du ligament croisé antérieur est de stabiliser le genou.
La rupture du ligament croisé antérieur entraîne une souffrance de l'articulation et le développement d'arthrose. Elle est très mal tolérée en particulier chez les chiens de format moyen et grand.
En cas de rupture du ligament croisé antérieur, la stabilisation du grasset par TPLO permet :
- Une récupération rapide et durable
- Une disparition complète de la boiterie
- De limiter le développement d’arthrose