Urgences 24h/ 24, 7j/ 7
03 80 516 316

Clinique vétérinaire
Ducs de Bourgogne


11 ter rue Paul Langevin
21300 CHENÔVE
Tél. 03 80 516 316
Consultations sur RDV
Lundi au Vendredi : 8h - 19h
Le samedi : 8h - 12h
Urgences 24h/24, 7j/7

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DES CANCERS CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT, SUR DIJON ET LA BOURGOGNE

 

L'oncologie est la discipline qui prend en charge l'étude le diagnostic et le traitement des cancers.

Chimiothérapie chez le chien, sur Dijon

 

Le cancer chez l’animal de compagnie

Il est de plus en plus diagnostiqué pour plusieurs raisons : augmentation de l’espérance de vie, meilleure médicalisation des animaux de compagnie, et amélioration des outils de diagnostic.
Les maladies cancéreuses mettent en jeu le pronostic vital des patients et leur diagnostic doit être le plus précoce et précis possible

Pour réaliser cet objectif, nous mettons en jeu à chaque étape les moyens appropriés : 
- Biologie médicale (Biochimique, hématologique), 
- Imagerie (radiographie, échographie, scanner), 
- Endoscopie.
- Cytologie, histologie (analyse réalisée dans un centre d’anatomie-pathologique)

Un bilan de l’extension du cancer est toujours réalisé (radio, échographie, mais le plus souvent, scanner). La présence de métastases conditionne le pronostic et modifie les options thérapeutiques.
Une fois le diagnostic porté, vient le moment de la mise en place du traitement afin de prolonger leur vie dans de bonnes conditions et d’améliorer au maximum le confort de vie. Pour cela, les décisions ne sont jamais unilatérales et impliquent toute l’équipe et les propriétaires.

 

PRISE EN CHARGE DU CANCER CHEZ L'ANIMAL DE COMPAGNIE

Le traitement fait intervenir, en fonction des situations, 

- la chirurgie : elle a une place importante dans cette prise en charge et nécessite des compétences spécifiques. Elle est parfois suffisante pour la guérison mais dans de nombreux cas il faut lui associer un traitement complémentaire (chimiothérapie, immunothérapie et/ou radiothérapie).

- la chimiothérapie : elle est pratiquée pour limiter la progression de la maladie et parfois pour la guérir. Elle vise le plus souvent à augmenter l’espérance de vie, dans des conditions optimales. Les effets secondaires sont moins marquée que chez l’homme et consistent le plus souvent en des troubles digestifs

 

- l’immunothérapie : elle permet d’orienter les défenses immunitaires de l’animal contre le cancer. C’est une thérapeutique en plein essor avec des résultats prometteurs sur plusieurs familles de cancer comme les ostéosarcome, les lymphomes…
 

- la radiothérapie :elle permet de traiter localement des tumeurs (par exemple : tumeurs cutanées inopérables, tumeur de l’hypophyse, des cavités nasales, du cerveau). Elle a lieu dans un centre spécialisé (Micenvet en région parisienne) avec qui nous collaborons.

Tout au long de la prise en charge, le propriétaire est impliqué dans les décisions et tenu au courant du pronostic et de l’évolution de la maladie. C'est le principe de notre fonctionnement à la clinique vétérinaire Ducs de Bourgogne.
Les traitements sont parfois curatifs (guérison de l’animal), parfois palliatifs (amélioration de son état de santé sans espoir de guérison).
L'oncologie chez le chien et le chat est un véritable travail d'équipe : elle fait intervenir les médecins, les biologistes, les imageurs, les chirurgiens, et les personnes en charge des thérapeutiques chimiques, les oncologues sensu-stricto. La diététique, et tout ce qui concerne l’hygiène de vie sont aussi à prendre charge.
Tout se fait dans le dialogue permanent avec le maître pour le bien de l'animal : il faut faire les bons choix au nom de l'animal, définir des objectifs, remettre à chaque fois que nécessaire la pertinence du traitement en question, et même savoir arrêter au bon moment.
Chaque cas est une situation unique et la prise en charge est fait en fonction des possibilités thérapeutiques, des conditions de vie de l'animal, de son environnement et des choix de ses propriétaires.

Hospitalisation d'un chien pendant une chimiothérapie

Mise en oeuvre de la chimiothérapie pour votre animal

A la clinique vétérinaire, sur Dijon et toute la Bourgogne, nous réalisons plus de 120 séances de chimiothérapie par an sur les chiens et les chats et ce dans différents types de cancer. 
Pour chaque malade un protocole de soins (rythme, fréquence et type de médicament) est mis en place et un devis est établi.
Chaque séance se déroule ainsi : 
- Examen clinique
- Hospitalisation de l’animal 
- Contrôle des valeurs biologiques sanguines de l’animal
- Eventuelle imagerie (écho, radio)
- Administration du médicament (injection IM, IV, ou par la bouche)
- Sortie le lendemain matin

Pour chaque séance l'animal est donc hospitalisé 24 heures et ce, de façon légalement obligatoire. L’animal est ainsi surveillé et les éventuels effets indésirables traités.


En cas d’échappement

Parfois les traitements ne suffisent pas à limiter l’évolution de la maladie.
Le propriétaire en est clairement informé et tout est alors mis en œuvre pour que l’animal ait une fin de vie confortable. Plus que jamais, une étroite collaboration a lieu entre les soignants et les propriétaires ; la fin de vie est envisagée, mais les décisions sont prises collégialement, afin que l’animal soit accompagné, jusqu’à la fin, le plus dignement et confortablement possible jusqu’à la fin de sa vie.